Activités

1.Activités internes

L’école organise diverses festivités :

ο  Mois de septembre  : Journée de parrainage

ο  Mois d’ octobre : marche nocturne

ο Mois de juin : fête scolaire

 

 2.Ouverture à l’extérieur 

ο Centre cyberclasse

L’école possède un local pourvu de 20 ordinateurs et d’un tableau interactif

Les classes s’y rendent à tour de rôle.

ο Bibliothèque 

Une bibliothèque installée au sein de l’école est accessible à tous les enfants en compagnie de leur titulaire. Certaines classes se rendent à la bibliothèque communale pour y suivre des animations.

ο Ateliers

Des ateliers sont organisés pour favoriser des échanges entre enfants et enseignants : maternelles entre elles et maternelles-primaires.  Ces ateliers sont créés autour d’un projet ou d’un thème.

ο Classes de dépaysement

Les classes de dépaysement sont des classes d’éveil qui visent à susciter la curiosité, l’esprit critique, l’émerveillement et la recherche de relations enfant-enfant et enfant-adulte. C’est l’occasion de se sentir grandir et de devenir autonome dans une vie en groupe.  C’est aussi l’opportunité de prendre conscience de sa personnalité et de celles des autres dans une mini-société.

Pour permettre  à tous les enfants de participer, une épargne est organisée en cours d’année scolaire ou au cours de l’année qui précède le départ.

Ces classes de dépaysement concernent les élèves  de 2è et 3è primaire en Belgique et 6è primaire en Suisse.

Les enseignants sont aidés par une équipe d’éducateurs pour vivre ces séjours dans la confiance et la sérénité.

ο Visites culturelles

Ces visites font appel à un large éventail comme exposition, musée, spectacle, rencontre avec un artisan,…

ο Animations sportives

L’école participe à de nombreuses activités sportives organisées par des associations  implantées dans la zone de l’école, telles que :

– journée de parrainage

– journées sportives

– cross interécoles

– journée vélos- brevets sportifs SPJ

– …

 

3.Activités pédagogiques

Evaluation

  • Devoirs et leçons

Le devoir sera toujours un travail préalablement préparé en classe et occasionnellement une recherche personnelle.

Le temps moyen que l’enfant consacre au travail à domicile est de 10 min. en 1ère année, 15 min. en 2è année, 20 min. en 3è et 4è années et 30 min. en 5è et 6è années.

L’enfant ne recevra ni devoir, ni leçon le mercredi ainsi que la veille d’un congé de détente.

Les parents s’engagent à superviser le travail de l’enfant.

Tous les devoirs et leçons sont inscrits dans le journal de classe.

Le journal de classe personnalisé au nom de l’école est obligatoire pour tous les enfants du niveau primaire.  Il sera signé quotidiennement par un des parents après vérification du travail de l’enfant.  Ce journal est offert par l’école. Le règlement d’école sera signé par l’élève,  le titulaire et le directeur en début d’année.

 

  • Bulletins et carnet de comportement

Les bulletins sont remis aux parents dans le courant du mois de novembre et à la fin de l’année scolaire.  Un autre bulletin est remis aux enfants à la mi-janvier et à la veille des vacances de Pâques.

Toutes les trois semaines environ, l’enfant reçoit un carnet de comportement donnant une appréciation sur son comportement et sur son travail.  Il est signé par les parents et remis par la suite au titulaire.

L’enfant qui reçoit une série de points négatifs dans le courant de l’année s’expose à des sanctions graves.

Lors de la distribution du carnet, les enfants sont invités à porter une attention particulière sur un point précis de règle de vie.

Les dates des bulletins et des carnets de comportement sont indiquées sur le calendrier.

 

  • Contrôles et examens

Des contrôles de connaissance sont effectués régulièrement au cours de l’année.

Seuls les élèves de 2è, 4ème et 6è années sont soumis à des examens en juin.

 

4.Activités pastorales

La pastorale scolaire est au cœur de notre projet éducatif. C’est toute la vie de notre établissement, notre manière de vivre ensemble, d’enseigner et d’éduquer.

Nous proposons à chaque enfant un chemin de foi en lui offrant la liberté de construire sa propre identité, en relation avec Dieu, sur les pas de Jésus-Christ.

C’est sous le nouveau thème « Au cœur du monde pour un monde du cœur » que les élèves de notre école chrétienne chemineront au cours de l’année scolaire 2017-2018.

Ils seront invités à expérimenter comment ils peuvent être les témoins de l’Amour de Dieu pour les personnes qu’ils côtoient en classe, à l’école, au club de sport, à l’académie de musique,… sans oublier la maison!

Chaque classe sera invitée à faire de ces lieux des lieux de cœur.

« Tous habitants de monde » porte la promesse que chacun et ensemble, nous pouvons déjà être, au niveau de notre classe, « un petit bout de ce monde » où l’Évangile nous invite à toujours mieux aimer les personnes rencontrées.

Ainsi, par nos paroles et actes posés, nous travaillerons ensemble à construire un monde du cœur… un monde de paix, de justice, de solidarité et de joie!

 

Publicités